samedi 30 mai 2009
Mercredi 29 octobre 2003
Mardi 28 octobre 2003
Lundi 27 octobre 2003
Demain, faudra nettoyer !
Magnifique dimanche 26 octobre 2003
À 16h, arrêt téléphonique, pour mon amoureux ... !
Samedi le 25 octobre 2003
Vendredi le 24 octobre 2003
C'est plus clair pour tout le monde maintenant, non ?!
jeudi 23 octobre 2003
De retour au pavillon, c'est Sébastien (mon 2 e co-loc) qui fera à souper. C'est son dernier soir. Son séjour aura été court (5 jours seulement). Ça n'aura pas été le gars le plus jasant en ville ! Je respecte grandement ça, mais on l'a trop peu connu, Rémi et moi.
Ah oui, c'est vrai, j'ai aussi décoré un peu le pavillon pour l'Halloween. De beaux fagots de pennisetum de chaque coté de la maison. Pas mal ! Voyez vous-même.
dimanche 24 mai 2009
Mercredi 22 octobre 2003 - et la recette de Rémi
- Faire cuire les lardons
- Dans une casserole, verser la crème, un cube de beurre (2 cu. à soupe) et une pincée de sel. Mettre de côté et commencer à faire chauffer (cuire) les pâtes normalement.
- Faire chauffer la crème 5 minutes avant la fin de cuisson des pates (bon okay, je me comprends !) J'espère que vous me suivez aussi.
- Quand le beurre est fondu, on ajoute les lardons (la crème se réchauffe !)
Mardi 21 octobre 2003
Lundi 20 octobre 2003
Dimanche 19 octobre 2003
Samedi 18 octobre 2003
Enfin re-tournée au château et dessin. Je savoure chaque instant de ce privilège que j'ai d'être dans l'un des douze plus beaux jardins de la France, et dans LE JARDIN du jardin de la Loire.
Juste à y penser 6 ans plus tard, j'y retourne avec bonheur en pensées.
Retour au pavillon pour y manger de la ratatouille. Très bonne sauce aux légumes que j'ai découvert la-bas... quand je vous dis que je ne connaissais rien ! Fallait bien que je parte pour en connaître un peu sur notre monde.
Vendredi 17 octobre 2003
En effet, c'est la dernière de la semaine et les visiteurs venant en masses, surtout les week-ends, on s'assure que tout soit propre... le plus gros du moins parce qu'à l'automne, les feuilles tombent sans cesse ! Comme dit Jean-Pierre (et j'aime l'expression, que vous aurez deviné j'ai acheté) les feuilles se cassent la gueule !
Donc essentiellement, en ce dernier jour de ma première semaine de stage, du ratelage et du nettoyage, surtout au potager.
En fin de journée, le châtelain vient me photographier ! J'en suis restée baba !! Ainsi la photo en haut de mon blog est une gracieuseté de Monsieur Carvallo. Merci encore une fois pour la photo, et surtout, pour tout !
Jeudi 16 octobre 2003
vendredi 22 mai 2009
Mercredi le 15 octobre 2003
Ainsi, on s'installe le plus confortablement possible dans le grenier des communs (*Les communs sont les anciennes écuries du château. Elles ont été reconverties en locaux pour les jardiniers, et en appartements pour le châtelain et sa famille, la belle marmaille du chef jardinier et celle du gardien de sécurité), à travers des dizaines de boites remplies de bulbes poussiéreux, pour le nettoyage des tulipes. Le travail consiste à les débarrasser des feuilles sèches et de leurs bulbillons. Ce sont les bulbes qui ont égayé le jardin au printemps d'avant. Parait que c'est magnifique et les visiteurs repartent avec une fleur. Après la période de floraison, les jardiniers les sortent intègres du jardin et les entreposent au sec pour la saison estivale. En cette période automnale, une fois les bulbes asséchés, il est alors temps pour nous de trier les plus beaux et les plus gros. D'ici les environs de mi-novembre, on les replantera. J'y serai !
Puis J-P me parle d'un tunnel maintenant bouché (photo du bas: sous le mur - à droite - près des vignes) qui, lors des grandes guerres, permettait de s'enfuir et arrivait dans le village voisin (1 km), dans les grottes de Savonnières, ... ben oui, les grottes PÉTRIFIANTES. Dans ces grottes qu'on peut visiter soit dit en passant - même si vous ne pouvez plus déboucher à Villandry - on y voit des stalagmites et stalagtites d'un ruissellement d'eau très calcaire, tellement calcaire qu'elle calcifie tout objet qui y trempe. D'où le mot PÉTRIFIANTES. Ne pas confondre avec ÉPEURANTES, ça n'a rien à voir... je me lis et je rigole... je vous ai dit que je cause beaucoup ? Je fais du coq à l'âne des fois ... j'espère que je ne vous perds pas.
lundi 18 mai 2009
Mardi le 14 octobre 2003
dimanche 17 mai 2009
Le lundi 13 octobre 2003, 1re journée du stage
L'avant-midi passe vite sans pause (tiens c'est de là que je tiens ça, cette manie de ne pas me reposer un instant). Une courte pause-repas à l'heure du midi et déjà, on rembauche. Et à 15h30, une fin en beauté à racler les feuilles mortes près de la charmille (haie de carpinus). Comme c'est l'automne, c'est le début d'une longue série de journées de ratelage qui commence aussi !
16h30, fin de la journée de boulot. Je saute dans le Berlingo (un produit Citroen - la voiture du château qu'on me prête au besoin). Je vais à Langeais refaire des courses. Sur la route du retour, je continue à Savonnière pour aller à la pharmacie. Étonnant de voir et surtout d'entendre les clients saluer la compagnie lors de leur entrée par un grand Bonjour ! à tous. J'adore ! Et j'achète dorénavant cette expression Bonjour ! dite à la française.
De retour au pavillon pour livrer mes achats, j'en ressors immédiatement pour aller garer le Berlingo... et j'en profite pour une autre expédition à la cabine téléphonique: toujours sans succès ! Donc, fin des émissions. De toute façon j'ai faim. Gros souper avec Rémi mon co-loc, tout en faisant plus ample connaissance. Chacun a bien sur rigolé de l'accent de l'autre. Tout le monde en fait autant dans les mêmes circonstances, non ?
12 octobre 2003, 9h30, 1er matin... Café et croissant
jeudi 14 mai 2009
Arrivée dans ma maisonnette
Samedi 11 octobre 2003
Un mur tout au long de la route, un long mur, m’empêche de voir ce que j’espère tant depuis des mois…
Je me suis embarqué dans une galère. À l'issue de ma formation en horticulture au centre de formation horticole de Laval, je finis le tout par un séjour dans l'un des 12 plus beaux jardins de la France, soit celui très connu et visité du jardin du château de Villandry dans la Loire. Il était d'abord entendu que j'y serais 4, puis 8, pour finalement faire 9 semaines. Au bout de ce temps, mon chum me rejoint et on se fait la côte d'Azur pour la balance des 3 mois... (en passant la côte en décembre, c'est frette... comme nos automnes... frettes).
Le 10 octobre 2003, plus très jeune mais fraîche sortie de l'école, je pars avec mon baluchon travailler comme stagiaire-jardinier. En passant, on ne dit pas jardinière, sauf bien sur, si on parle du pot ... quoique j'en ai eu du pot (comme disent les français) pour me ramasser là !
À l'aéroport, j'ai un comité de départ (pour faire changement du comité d'accueil) qui m'accompagne jusqu'au seuil du comptoir des douanes. J'pense qu'ils veulent être certains que je ne changerai pas d'idée. C'est mon premier envol seule... il était temps me direz-vous ? J'ai 38 ans ! Mais je suis loin de vouloir me braquer. J'en rêve depuis des mois... 13 mois pour être exacte, soit au début de ma formation.
À l'arrivée à CDG-Paris, je dois trouver le RER pour chercher le TGV au PC !
Bon, je reprends... à l'aéroport Charles-deGaulle, je dois plutôt me grouiller pour prendre le train de banlieue, qui m'amènera ensuite à la gare pour le train grande vitesse. Après un court temps d'attente en compagnie d'un couple de français charmant, je file direction St-Pierre-des-Corps, près de la ville de Tours. Je suis gagnée. Le train me fait voir la campagne mais je ne vois rien. Je flotte sur mon nuage et suis TRÈS énervée d'arriver à bon port. On m'y attend. Je le sais, le chatelain me l'a confirmé quelques jours plus tôt. À la gare de Tours, celui qui sera mon chef-jardinier m'accueille et me conduit au château... je ne tiens pas en place et le chef a dû me trouver bien exaltée (C'est qu'elle cause, la québécoise !)