Alors que mon co-loc est dans la merde (du compost de résidus du jardin très bien composté), moi je suis dans les roses. Ben oui, j'ai taillé les quelques 100 rosiers du potager... ce qui fait d'ailleurs que ma chambre embaume ce soir.
Ouvrons une parenthèse:
En passant, je n'ai pas expliqué que les jardins de Villandry sont connus et reconnus, principalement pour son potager ornemental. Ce dernier tient peut-être dans un hectare (le site de Villandry en a 6) et se compose d'un damier de 9 grands carrés, ayant chacun des motifs différents de buis et composés de légumes décoratifs aussi différents. Vous voyez la photo principale de mon blog ? On voit bien ce que ça donne. Sur la photo ci-contre, on voit l'un des 9 carrés. La couleur bleue pale montre des fleurs annuelles, et les motifs verts, roses, jaunes, bleus foncés et noirs sont des légumes tels des poivrons, aubergines, choux, céleris, potirons, et quoi encore. Chacune de ces cultures est cernée de buis miniatures d'environ 1 pied de haut. De toute beauté. Il y a peut-être un siècle, ce serait une ancienne chatelaine de Villandry, qui aurait pensé le jardin ainsi. Et ce seraient sensiblement ses mêmes arrangements qui se répèteraient depuis, aux 4 ans. Pourquoi aux 4 ans ? Pour la rotation des cultures bien sur ! Il n'est pas bon d'avoir les mêmes familles de légumes aux mêmes endroits plusieurs années de suite. Le sol s'appauvrit mais aussi, les ravageurs et infestations d'une espèce s'y trouvent prêts à s'attaquer aux plants. On les trompe en déménageant les plants d'une année à l'autre ! Et voilà !
Plein de gens me demandent si on vendait les légumes. Eh bien non, pour la simple et bonne raison que la culture de ces dits légumes ne se faisait pas selon les standards (très stricts) du ministère de l'alimentation (ou de je ne sais trop quelle instance). De plus, plusieurs légumes n'étaient qu'ornementaux donc non-comestibles. Pour les "bons à manger", une fois arrachés du potager s'ils étaient encore beaux, le personnel en gardait et nous en donnions aussi aux visiteurs qui le désirait pendant leur tour du jardin. Enfin, les autres légumes arrachés, ils étaient jetés au fond du jardin, pour faire du compost (celui dans lequel mon co-loc pataugeait ce matin même, à son grand désespoir)
Fin de la longue parenthèse :-)
En après-midi de cette 2e journée, je fais de la coiffure de feuilles de radis et de choux décoratifs. Ces légumes, surtout les radis, touchaient aux buis et risquaient de les "brûler". Et puis, faut dire que c'est bien plus beau quand chacun est indépendant et qu'ils ne se touchent pas.
En fin PM, je suis allée m'acheter des cartes téléphoniques. Enfin !
Puis, je me suis initié aux claviers français (azerti) de l'ordinateur du châtelain. Charmant, il m'offre d'utiliser son ordi pour mes messages vers l'au-dela de la mer. Énervant quand même ce clavier parce que les touches ne sont pas aux mêmes endroits que celui que j'utilise présentement! Si bien qu'à force de sacrer (jurer pour les français) avec ça, je n'ai presque plus rien à dire à ma gang de québécois en attente de mes nouvelles ! Tant pis, il y aura bien une autre fois !
À l'heure de la débauche, à la fin de la journée de travail - ne pas confondre avec une autre définition du mot débauche ;-) un collègue m'a fait goûter à de la bernache, une boisson forte qui serait un genre de vin nouveau qui doit être consommé assez rapidement. Il est un peu traître parce qu'il n'apparaît que peu alcoolisé... apparaît je dis bien ! J'ai beaucoup aimé. Il va m'en acheter afin que je le fasse goûter à mon chum ! ... Ici, petit cours de diction pour mes amis français, s.v.p. prononcez "tchomm" ! J'ai été étonnée de constater que plusieurs d'entre vous utilisez plein de mots anglophones (et même le dictionnaire "Larousse" qui me fait sortir de mes gonds pour cette même raison mais ça c'est un autre débat), mais ne connaissent pas le mot chum, tiré de l'anglais pourtant... m'enfin, voici l'info est fournie :-)
Finalement, mon co-loc me fait (nous fait bien sur) pour souper, des pâtes Carbonara délicieuses. Je veux la recette même si ça donne surement 1kg autour de la taille !!! :-) menoum !
Malheureusement, je me suis aperçue de retour au Canada que nous n'avons pas de la crème fraîche comme en France... j'en suis quitte pour fantasmer sur la recette (que vous trouverez dans l'un des textes suivants) de Rémi mon ami !
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire