samedi 30 mai 2009

Mercredi 29 octobre 2003


Ce soir, s'cusez mais j'ai un peu bu... hips... y avait un "pot" (au Québec, on dit, un party) pour Christiane qui part à la retraite... le mousseux était bon... une chance qu'il y avait aussi des bouchées pour amortir l'effet du vin ! ;-)

Aujourd'hui, ce matin en fait, le chef était de mauvaise humeur. Je déteste subir les foudres d'une mauvaise humeur pour des raisons obscures, ou pire encore, pour des raisons qui ne m'appartiennent pas... Donc les jardiniers se sont à peu près taillé... notez le jeu de mots d'horticulture ;-) et j'ai été seule presque toute la journée: taille des roses une autre fois, puis arrachage des légumes: poivrons et je ne sais plus quoi avec lesquels j'ai eu besoin d'une fourche... d'la grosse ouvrage quoi !

En fin PM, je rejoins Didier avec qui j'ai arrraché des bégonias et nettoyé un peu au jardin d'amour. Sympathique Didier !

Et puis, retour à la maison (au pavillon) pour une douche, course à la cabine téléphonique pour mon bel amour et bout de soirée pour la fête de Christiane. Belle gang !

Bon allons manger maintenant pour finir de dégriser !! :-)

Mardi 28 octobre 2003

À la première heure: les feuilles de dalhias coupés hier sont à ramasser pour aller au compost. Et allez hop, un coup de balayette ! Les tubercules sont placés dans les caves, tiges vers le haut. Jean-Pierre aime bien me faire connaître les hauts-lieux du château... et moi j'adore le suivre et découvrir ce qu'il m'enseigne !
Puis, arrachage de légumes le reste de la journée... poivrons, bettes (du rouge plein les mains !) et aubergines.
C'est aujourd'hui que mon chef Patrick me remet mon évaluation de stage. Résultat: très bien et... excellent ! ... et je suis pas encore contente ! Non mais !!! Je suis très exigeante envers moi... un peu beaucoup perfectionniste des fois... j'essaie de me soigner ;-)
Ce soir, pas de possibilité de faire de l'internet, et pas de berlingo disponible. Heureusement que Guillaume, photographe de son métier, me "console" en disant qu'il pourait me référer à certaines personnes (de ses contacts) à Nice. Je pourrai alors présenter mes services comme horticultrice là-bas ?! Ça fait ma soirée !

Lundi 27 octobre 2003

Encore une superbe journée, fraîche mais ensoleillée. Début dans les caves pour les réaménager, pour accueillir les orangers.
Puis, de grands coups de balayette sous les vignes avec Jean-Pierre.
Ensuite, aide au potager, à la plantation, puis au début d'arrachage des poivrons. Les carrés se dégarnissent graduellement, je suis arrivée juste à temps pour les voir dans leur plénitude ! Fiou !
En pm, taille des dalhias (de toutes les tailles et couleurs possibles. C'était spectaculaire !)

Demain, faudra nettoyer !

Petite soirée tranquille après être allée poster les lettres.

Note à moi-même: les treillis d'osier vifs (ou vivants) (cloture fine et verdoyante); osier vif sur cloture de métal (optionnelles) et des liens aux croisées avec lianes de chanvre, d'osier ou de clématites (photo ci-bas)

Magnifique dimanche 26 octobre 2003




Matinée plein soleil et grosse gelée au sol... belle journée pour sortir, mais seulement après un bon café au lait et avoir écrit. Voilà !





10h, départ direction Saumur. Une déviation de la circulation m'oblige à aller vers Chinon, soit ! Je vais donc visiter la cité médiévale avec ses 3 châteaux et ses douves sèches. Très intéressant comme visite, et l'histoire concernant Jeanne la pucelle collait au film (avec l'actrice Sophie Marceau)





J'ai bien dû y prendre une trentaine de photos ! Dont à travers les meurtrières (les archères ?)



...


et des arbres et arbustes poussant sur les ramparts.






À 16h, arrêt téléphonique, pour mon amoureux ... !


Puis, retour au pavillon. Petit arrêt au potager pour un peu de laitue et des poivrons, souper oblige !



Soirée tranquille sans rien de spécial. Rémi m'énerve... c'est moi, je manque de solitude... isolons-nous un peu !

Samedi le 25 octobre 2003

Ah ! Ça va mieux avec un nouveau crayon !! Vous ne le voyez pas mais dans mon cahier de voyage, y a plein de ratures :-/
Aujourd'hui donc... 8h30, hop sous la douche puis dans le pantalon... direction le bureau du châtelain pour une séance internet qui s'est achevé bien rapidement ! Après 1//2 heure, j'ai dû quitter le poste "because ze boss". Merci quand même pour le temps que j'y ai passé. Comme on dit, c'est beaucoup mieux que rien et chaque minute est appréciée.
Sortie aux jardins pour une séance photos. Les fleurs et autres plants ont une allure toute givrée. "Bo" temps pour ça mais le soleil tarde et il fait froid. C'est fou comme dans la Loire le temps peut être lourd parfois. Au Québec, lors des matins de brouillard, ce dernier se retire aussitôt que le soleil apparaît... mais pas dans la Touraine... j'ai vécu plusieurs journées où ce brouillard ne levait jamais ! De telle sorte qu'il était 3 heures de l'après-midi et on avait encore l'impression d'un petit matin... étrange comme phénomène. Parait que c'est la Loire (le Fleuve) qui crée ce phénomène.
Je m'offre un rare café au resto où j'écris une longue lettre à mon amour. Je passe ainsi le temps à attendre le berlingo, la voiture du château. Je suis comme ça, je ne perds jamais une minute, tout est utilisé... j'ai dû être une fourmi dans une de mes vies antérieures...
Puis, 13h, enfin départ pour Tours et le centre commercial avec Rémi... Moi qui utilise toutes mes minutes à quelque chose de constructif, je dois attendre Rémi dans un supermarché... Près de 2h30 !! Ce sera bien la 1re fois où j'y passe tant de temps... et la dernière croyez-moi ! Je t'aime bien Rémi, mais qu'est-ce que tu es long à faire tes courses !! Qu'est-ce que tu y fais donc ?
Enfin 15h40, on repart. Je laisse "mon jeune" au pavillon tandis que je repars direction le château d'Ussé... j'avoue que quand on a vu le château de Chambord et ses tours, Villandry et ses jardins, et Versailles et son palais, y a plus grand chose pour nous épater ! C'est correct Ussé... correct.
Retour 18h30, détour vers Azay, puis film avec pâtes... et Rémi mon jeune escargot ! :-)

Vendredi le 24 octobre 2003


Ce matin, y faisait "frette". Ça veut dire froid en québécois... mais frette c'est plus froid que juste "froid"... ça donne une mesure à la baisse à la température, si vous voulez... Ce matin il fait -2 degrés Celcius peut-être... ok, c'est pas si froid que ça que certains me diront, surtout les québécois qui connaissent les grandes gelures de l'hiver... je dis frette parce que pour les gens de la Loire, c'est une température exceptionnelle en cette période de la saison... à ce qu'on m'a dit.

Étant donné la température, on finit donc de rentrer les plantes les + fragiles (les mandevilles, les lantanas... et puis quoi encore... On finit de les rempoter et on les met dans la cave (près du jardin d'amour). L'avant-midi se termine avec quelques coups de balayette... tiens, voila un autre terme que j'ai acheté. Au Québec, j'ai toujours appelé ça un balai à feuilles... balayette, c'est plus beau je touve ! Et c'est encore plus vrai pour mon balai miniature.

C'est vendredi, et la coutume des jardiniers du château est d'aller prendre le repas du midi à l'extérieur. Remarquez que je ne dis pas dîner... c'est que c'est ben mêlant ce terme... en France, on parle de dîner quand nous on soupe... les français ne soupent jamais... par contre, nous les québécois, on ne petit-déjeune jamais... on déjeune tout court... ce que les français, eux, font le midi... vous me suivez ? Hihi Quand je dis que c'est mêlant ! Et maintenant, essayez d'expliquer ça à quelqu'un qui apprend le français... Bonne chance ! Je récapitule donc:
Le déjeuner québécois = le petit-déjeuner français = le matin
Le dîner québécois = le déjeuner français = le midi
Le souper québécois = le dîner français = le soir
C'est plus clair pour tout le monde maintenant, non ?!

Donc je disais, le chef, les collègues et moi allons diner à Valères, un village voisin. Repas pas mal : salade et tomates à l'entrée, veau madère, fromage et dessert, un délicieux financier (ne vous méprenez pas, c'était une pâte d'amandes avec mousse au chocolat... délicieux que je disais !) et évidemment, du vin rouge ! Décidément, j'y prends goût, à cette vie de français !
L'après -midi a passé très vite: myosotis et pensées déménagées (surtout, décollées les unes de sur les autres)... ce doit être le chocolat qui nous a stimulé :-)
La journée (après le boulot) se termine enfin par une visite à l'office du tourisme, une promenade dans le village... et une placotte téléphonique avec mon amour ! Ahh!! :-)

jeudi 23 octobre 2003

Ce jour, on termine le nettoyage des bulbes. On n'en parlera plus sauf quand il s'agira de les planter. Puis avec Jean-Pierre, on refait la plate-bande de l'accueil du château, je vous le donne en mille... pensées, cheiranthus et tulipes (roses). Bien que le jardin soit grand, on garde les thèmes en utilisant les mêmes espèces. Puis on replante les bacs près de la boutique sauf ceux de la châtelaine, et ceux près de la serre. Ils sont déjà beaux.

En PM, des myosotis dans une plate-bande sont jetés parce qu'ils ne collent pas à l'effet désiré. On fait de la place pour autre chose mais je ne sais pas quoi encore... on ne plante rien pour le moment. Parfois un vide vaut mieux que de se satisfaire de quelque chose qui ne convient pas... tiens, ça me rappelle ma philosophie sur la vie de couple... Mieux vaut être seule que d'être mal accompagnée... ceci dit, j'ai rencontré bon nombre d'hommes dans ma vie, tous plus gentils et aimables les uns que les autres... c'est juste que ça ne fitait pas, simplement... le match était insatisfaisant... comme certains myosotis dans une plate-bande.

Plus loin, on détasse d'autres plates-bandes de myosotis (tassées, elles risquent de pourrir trop rapidement). Et la journée s'achève ainsi ! Mais une visite au bureau du châtelain s'impose. Il est temps pour ma correspondance d'outre-mer.

De retour au pavillon, c'est Sébastien (mon 2 e co-loc) qui fera à souper. C'est son dernier soir. Son séjour aura été court (5 jours seulement). Ça n'aura pas été le gars le plus jasant en ville ! Je respecte grandement ça, mais on l'a trop peu connu, Rémi et moi.

Ah oui, c'est vrai, j'ai aussi décoré un peu le pavillon pour l'Halloween. De beaux fagots de pennisetum de chaque coté de la maison. Pas mal ! Voyez vous-même.

dimanche 24 mai 2009

Mercredi 22 octobre 2003 - et la recette de Rémi

Matinée en serre avec Jean-Pierre, à rempoter après avoir taillé et/ou divisé des solanums, pennisetums, salvias... et lantanas. Après ça, on plante dans 4 bacs des pensées jaunes ou bleues, avec des jacynthes oranges ou bleues.

Comme l'avant-midi n'est pas terminé, on rejoint Jean-Michel et Rémi qui sont à refaire les plates-bandes des mix-borders au fond du jardin. Lorsque je suis arrivée au château il y a 2 semaines, c'était des dalhias de toutes les couleurs et hauteurs qu'il y avait. Comme ils sont passablement défleuris et fatigués de procuire, on arrache le tout. Retournement de la terre, griffage, enrichissement de fumier, traçage (après mesures à la corde) des endroits où seront plantés bulbes de tulipes, cheiranthus oranges et jaunes et myosotis blancs. Rien n'est laissé au hasard, tout est calculé, mesuré, prévu. Qu'est-ce que j'aurais donné pour voir le résultat au printemps !
Jean-Michel enrobe les bulbes de tulipes de soufre, comme répulsif à mulots qui s'en régaleraient sinon ! Puis c'est la plantation comme telle. Et il met sa touche finale, du répulsif à limaces... désolée, je ne me souviens plus ce que c'était... de la terre diatomée peut-être...
La pluie s'est mise de la partie, de sorte qu'il faisait moins agréable à travailler, mais on a quand même continué ! Beau temps mauvais temps, on n'est pas des cols bleus. Je sais de quoi je parle.
La dernière demie-heure s'est passé à balayer les tables de la serre... cool ! Un peu de travail au sec, je ne crache quand même pas la-dessus !
À 16h30, rdvs amoureux après une traite rapide de bernache. 15 minutes à parler avec mon amoureux c'est court, mais la connexion est tellement géniale. L'air de rien, aujourd'hui (en 2009) ça fait 17 ans qu'on est ensemble... un beau contrat qui n'est pas prêt de se terminer si on se fie à ce qu'on vit encore !!
Enfin petite tournée à la pharmacie, et allez hop sous la douche pour me réchauffer, j'ai froid !
Rémi doit faire ses pâtes carbonara... j'apporte mon cahier !!
Alors Rémi dit que je peux réduire la recette comme je veux... bien sur Rémi, je sais ! :-)

Donc, 50 cl de crème épaisse, 200 g de lardons fumés ou non, du ebeurre et des pâtes !
  • Faire cuire les lardons
  • Dans une casserole, verser la crème, un cube de beurre (2 cu. à soupe) et une pincée de sel. Mettre de côté et commencer à faire chauffer (cuire) les pâtes normalement.
  • Faire chauffer la crème 5 minutes avant la fin de cuisson des pates (bon okay, je me comprends !) J'espère que vous me suivez aussi.
  • Quand le beurre est fondu, on ajoute les lardons (la crème se réchauffe !)
Puis tout est prêt ! Aussi simple que ça !! Pour moi qui déteste la cuisine, cette recette est géniale. Facile, rapide, savoureuse.
C'est délicieux mais faudrait pas en manger trop souvent parce que ça paraîtrait rapidement autour des hanches.
*Note à moi. J'ai lu qu'on pouvait utiliser des plessis dans un jardin: clôture treillissée miniature, remplaçant le buis nain dans les potagers médiévaux. Souvent construits de 3-4 étages de chateigniers serrés.

Mardi 21 octobre 2003

Journée très ensoleillée, quoique froide en matinée. Opération bulbes (encore... mais ça achève), puis travaux sur les bacs à fleurs avec Jean-Pierre.

Déplanter les anciens plants (défleuris), jeter la terre appauvrie, puis remplir de nouvelle terre riche. Demain on y plantera sans doute des pensées et des jacynthes. Comme ça, les pensées fleuriront en attendant les jacynthes qui arriveront dans quelques mois... si les bestioles ne viennent pas tous les déterrer ! Mais qui a fait ça ! Y a pourtant pas d'écureuils à Villandry !

En fin PM, séance internet et soirée à finir de signer mes cartes postales... après 21, ça commence à faire long ! Ça achève, ça aussi. Et puis j'ai posté mon 1er dessin à Sue (jolies roses roses) pas mal réussies ! Je suis très néophyte en la matière. J'envie ceux qui dessinent si bien... tiens, comme ma soeur Rollande, vous connaissez le chat peint ?

Lundi 20 octobre 2003

Aujourd'hui, 1er jour de pluie au travail. Ce qui ne nous empêche pas de travailler au potager de 9h à midi. Sans pause comme toujours.

Avant et après, opération bulbes à nettoyer. À la longue, c'est un peu long et ennuyant mais s'il faut le faire... Et le faire avec Jean-Pierre c'est quand même pas trop mal ! On rigole bien en se taquinant !

Petite sortie après le boulot. Au Québec - du moins dans ma famille - on a toujours été du genre à faire une épicerie qui comblera les besoins alimentaires des 2 semaines à venir. Mais, à Villandry, mon frigo est petit et de toute façon, c'est la méthode en France si je ne me trompe pas... Alors oui, j'achète aussi cette façon de faire ! On n'est plus du temps de la colonisation quand même ! Donc en fin de journée, stop au bureau des postes puis, un autre tour à Tours pour des courses (me semble qu'il y en a des 'our' dans cette phrase... )
De plus, j'ai besoin d'un nouveau chargeur à batteries... à quoi ? qu'on me répond ! Pardon, à piles ! Connaissent pas ça en France, les batteries.
Mon chargeur a sauté... euh pardon... grillé !
C'est fou comment la même langue peut avoir des saveurs différentes.

Dimanche 19 octobre 2003

Aujourd'hui, je sors pour une petite ballade avec Rémi mon co-loc. Nous allons au marché de Langeais y faire de petits achats (pain, pâté, saucisses, fruits). C'est une autre découverte pour moi que ces marchés. Généralement une fois par semaine, la place du village (terrain "vaguement vague" au centre de chaque municipalité) appartient aux marchands locaux. Fromages, oeufs, viande fraîche, fruits, légumes, produits et artisanat locaux. J'adore. Je me ferai une obligation de tous les faire, chacun à tour de rôle, durant mon séjour en France. Ici au Québec, on en a très peu. Dommage. C'est pourtant tellement vivant et animé. Tous occupés que nous sommes par nos métro-boulot-dodo, c'est une occasion en or pour rencontrer et discuter avec nos voisins qu'on ne verrait pas en temps normal. Et pour commercer disons-le !
Après le marché, Rémi et moi partons vers Tours. La cathédrale y est splendide avec ses vitraux. J'aime beaucoup ces lieux hauts en spiritualité, qui incitent au recueillement. Non pas que je sois très pieuse mais je suis d'avis que parfois, c'est bon de se retourner vers soi. Juste pour faire le point, faire le silence en soi. Plus de gens devraient le faire... m'enfin.
En après-midi, une visite au jardin botanique de Tours s'impose. Plutôt coquet et petit, en rien comparable à notre jardin botanique de Montréal (qui vaut le grand détour, faut le savoir) la tournée est agréable.
Sur la route du retour, on fait un petit croche sur Ussé. Je peux y voir de loin le château de la belle au bois dormant (château qui aurait inspiré Perreault). J'y retournerai au week-end prochain et vous en reparlerai bien sur !
Pour finir en beauté cette belle fin de semaine, ce soir, arrive Sébastien un nouveau stagiaire. Il vient de la région de Charentes-Maritimes... connais pas... ah oui, Royan, je connais pour y être déjà allée en l'an 2000. Peu jasant ce Sébastien (ça change de moi) mais agréable. Bienvenue chez-nous !

Samedi 18 octobre 2003

Grosse matinée, une heure de plus à dormir ! Ceux qui me connaissent savent que c'est rare !
Et allez hop, au bureau du châtelain pour des nouvelles du pays. C'est fou comme j'aime la proximité de mon monde grâce à ce monde virtuel. Je remercie sans cesse la ou les personnes qui ont inventé cette ingéniosité qu'est l'internet !
De retour au pavillon pour écrire mes cartes postales... 21 !!
D'accord, je n'en fais que quelques-unes ! Faut quand même pas exagérer pendant une journée de congé.
Puis ballade en vélo vers Savonnières (achat de lait oblige) et retour par la future piste cyclable.

Enfin re-tournée au château et dessin. Je savoure chaque instant de ce privilège que j'ai d'être dans l'un des douze plus beaux jardins de la France, et dans LE JARDIN du jardin de la Loire.

Juste à y penser 6 ans plus tard, j'y retourne avec bonheur en pensées.

Retour au pavillon pour y manger de la ratatouille. Très bonne sauce aux légumes que j'ai découvert la-bas... quand je vous dis que je ne connaissais rien ! Fallait bien que je parte pour en connaître un peu sur notre monde.

Vendredi 17 octobre 2003

Journée de nettoyage !
En effet, c'est la dernière de la semaine et les visiteurs venant en masses, surtout les week-ends, on s'assure que tout soit propre... le plus gros du moins parce qu'à l'automne, les feuilles tombent sans cesse ! Comme dit Jean-Pierre (et j'aime l'expression, que vous aurez deviné j'ai acheté) les feuilles se cassent la gueule !

Donc essentiellement, en ce dernier jour de ma première semaine de stage, du ratelage et du nettoyage, surtout au potager.

En fin de journée, le châtelain vient me photographier ! J'en suis restée baba !! Ainsi la photo en haut de mon blog est une gracieuseté de Monsieur Carvallo. Merci encore une fois pour la photo, et surtout, pour tout !

Jeudi 16 octobre 2003

Ça commence bien, Didier vient de me porter ma BIG bouteille de bernache. Désolée, ça ne se conserve pas plus d'une semaine. Je devrai me sacrifier ce soir et dans les jours suivants. J'ai vraiment horreur du gaspillage... hips ! ;-)
Travail au potager à défaire d'autres plates-bandes, pour les refaire. En fait, on ne touche jamais aux emplacements de buis. On modifie l'intérieur de ces espaces. Arrachage des légumes ou fleurs, retournement de la terre, amendement, griffage, plantation, nettoyage, etc.

L'amendement organique peu décomposé (l'ajout de fumier), laissez-moi vous dire que ça pue en titi quand on doit griffer et brasser le lit ! Puis, on replante mysostis et cheiranthus (ressemblant à des giroflées) qui fleuriront d'ici quelques mois. On n'est pas au Québec, mais il y a quand même un hiver à Villandry.
Et le nettoyage des plates-bandes de légumes se poursuit... choux décoratifs rouges et blancs aux feuilles molles ou mortes, piments décoratifs (courts longs, verts, rouges, prourpres, mauves, violets) et poivrons comestibles aux fruits pourris, céleris et blettes (bettes à carde rouges et jaunes) aux feuillages fades; et quoi encore ! Tout est arraché.

Et pis, dans d'autres carrés, y a toujours du nettoyage à faire (faut pas que ça touche aux buis) pour les plants encore en forme.

Note à moi-même: Plantes à retenir... physalis alkekengi ou coqueret décoratif ou "l'amour en cage" (telles des lanternes) (superbe mais attention, envahissant, au Qc du moins !)