Aujourd'hui, je sors pour une petite ballade avec Rémi mon co-loc. Nous allons au marché de Langeais y faire de petits achats (pain, pâté, saucisses, fruits). C'est une autre découverte pour moi que ces marchés. Généralement une fois par semaine, la place du village (terrain "vaguement vague" au centre de chaque municipalité) appartient aux marchands locaux. Fromages, oeufs, viande fraîche, fruits, légumes, produits et artisanat locaux. J'adore. Je me ferai une obligation de tous les faire, chacun à tour de rôle, durant mon séjour en France. Ici au Québec, on en a très peu. Dommage. C'est pourtant tellement vivant et animé. Tous occupés que nous sommes par nos métro-boulot-dodo, c'est une occasion en or pour rencontrer et discuter avec nos voisins qu'on ne verrait pas en temps normal. Et pour commercer disons-le !
Après le marché, Rémi et moi partons vers Tours. La cathédrale y est splendide avec ses vitraux. J'aime beaucoup ces lieux hauts en spiritualité, qui incitent au recueillement. Non pas que je sois très pieuse mais je suis d'avis que parfois, c'est bon de se retourner vers soi. Juste pour faire le point, faire le silence en soi. Plus de gens devraient le faire... m'enfin.
En après-midi, une visite au jardin botanique de Tours s'impose. Plutôt coquet et petit, en rien comparable à notre jardin botanique de Montréal (qui vaut le grand détour, faut le savoir) la tournée est agréable.
Sur la route du retour, on fait un petit croche sur Ussé. Je peux y voir de loin le château de la belle au bois dormant (château qui aurait inspiré Perreault). J'y retournerai au week-end prochain et vous en reparlerai bien sur !
Pour finir en beauté cette belle fin de semaine, ce soir, arrive Sébastien un nouveau stagiaire. Il vient de la région de Charentes-Maritimes... connais pas... ah oui, Royan, je connais pour y être déjà allée en l'an 2000. Peu jasant ce Sébastien (ça change de moi) mais agréable. Bienvenue chez-nous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire